Les tableaux les plus célèbres au collège Louis ARMAND grâce à Nom’art
A l’initiative de ce beau projet, deux professeures, Mme BOZZO-ROLANDO et Mme TISSOT, qui ont permis de faire venir l’association Nom’art au collège. Cette association, qui intervenait pour la première fois dans l’académie, est originaire de région parisienne et s’est spécialisée dans la reproduction d’œuvres célèbres grâce à un procédé innovant passant par l’impression 3D. L’exposition présentée aux élèves permettait de célébrer la place des femmes dans la peinture à travers des portraits de femmes ou des tableaux réalisés par des artistes célèbres (Judith LEYSTER, Élisabeth VIGÉE LE BRUN, Suzanne VALADON).
L’ensemble des élèves de Troisièmes ont pu bénéficier pendant 2 heures d’une découverte de l’exposition, avec les explications de l’intervenante de l’association, puis d’un atelier pratique autour du portrait de femmes par la technique de la sanguine. L’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire de l’art sous un angle nouveau, au contact d’œuvres majeures, exposées habituellement dans les plus grands musées (la Joconde de Léonard DE VINCI, la jeune fille à la perle de Johannes VERMEER, …).
L’occasion également d’exprimer leurs talents d’artistes avec cet atelier de mise en pratique qui a permis de prendre connaissance des bases du portrait (travail sur les proportions, sur la symétrie, …) avec une technique qu’ils n’ont pas toujours l’occasion d’expérimenter (la craie sanguine). Le résultat est stupéfiant avec quelques portraits d’une grande sensibilité, dévoilant de vrais talents d’artistes-portraitistes.
Le jeudi soir a été consacré à une présentation de l’exposition aux parents d’élèves qui ont financé, à travers l’association APECLA, cette exposition. L’occasion pour le collège de remercier M. GAL, ancien président de l’APECLA, et les membres du bureau actuel de l’association dont son président M. MONTGERMONT, pour leur investissement financier dans ce projet.
Une expérience réussie qui demande à être reconduite ! D’autres partenaires locaux pourraient être sollicités pour s’associer à l’événement et lui donner encore plus de rayonnement …