Programme d'échange Brigitte Sauzay : Vivre une expérience d’immersion unique dans un pays étranger.
Tu passes 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne et accueilles 3 mois dans ta famille en France une correspondante ou un correspondant allemand. Durant son séjour, chacune ou chacun fréquente l’établissement scolaire du partenaire, pendant 6 semaines minimums.
Avec l’aide de ton école et de ta famille, tu vas trouver une correspondante ou un correspondant en Allemagne. Une fois ce partenariat établi, l’aventure commence ! Tu es hébergé(e), aux dates choisies, dans la famille de ta correspondante ou ton correspondant et partages son quotidien pendant tout ton séjour. Tu fais donc de nouvelles connaissances et suis le rythme de vie allemand.
Dans le cadre de ce programme, Sven actuellement élève en 3ème au collège témoigne de son expérience :
- Dans quelle classe étiez-vous lors de votre mobilité en Allemagne ?
J’ai été dans une classe de 4ème l’équivalent en Allemagne de la huitième classe.
- Quel était votre niveau d’Allemand en arrivant ? Avez-vous l’impression d‘avoir progressé ? Quel niveau aviez-vous à la fin du programme ?
Mon niveau d’allemand en arrivant était environ A2. J’ai bien sûr progressé et appris des nouveaux mots. Grâce à cela, je m’exprimais plus facilement à l’oral. Je ne pourrais vous dire mon niveau en allemand à la fin du programme car je n’ai pas fait de test particulier.
- Pourquoi avoir décidé de participer au programme ? Quelles étaient vos motivations ? Vos appréhensions ?
J’ai décidé de participer au programme car cela était bénéfique pour améliorer mon allemand et pour faire de nouvelles expériences. Je n’avais pas vraiment de motivation particulière à part l’envie de découvrir le monde. Je n’avais pas vraiment d’appréhension sauf sur le fait de tomber sur quelqu’un avec qui je ne m’entendrais pas.
- Avez-vous constaté des particularités concernant le système éducatif allemand ? Vous êtes-vous senti bien intégré dans la classe, dans le lycée ?
Oui bien sûr, j’ai constaté que les horaires étaient beaucoup plus avantageux car les cours se terminaient beaucoup plus tôt qu’en France. Ils pouvaient commencer une heure plus tôt, ce qui était un peu dérangeant mais je devais alors me lever à 06:20. Je me suis senti parfaitement intégré dans la classe mais je n’ai eu presque aucun contact avec les autres élèves du lycée car les pauses étaient dans la classe.
- Comment s’est passée l’intégration dans votre nouvelle famille ? Quelles sont les différences que vous avez notées dans l’organisation du temps, des activités, des habitudes de vie ?
Je me suis très bien intégré la famille d’accueil. J’ai noté qu’ils mangeaient beaucoup de pain et qu’ils étaient assez lents pour commencer une activité. Pour le reste des habitudes de vie, je n’ai pas observé de différences; par exemple sur l’heure du coucher, sur la discipline, sur les activités,...
- Quelles ont été vos impressions sur l’environnement, le mode de vie, les transports ?
Il y avait un très bon mode de vie: par exemple, les gens étaient très polis et plus patients que chez nous. Nous utilisions beaucoup les vélos.