L'engagement des élèves célébré !

Par Erwan Le-Bouteillec, publié le mardi 2 juillet 2024 18:39 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 18:39
IMG-20240525-WA0021.jpg
Vendredi 24 mai, deux engagements différents mais à la fois complémentaires ont été mis à l’honneur au collège Louis Armand de Cruseilles : celui de l’engagement dans la préservation de notre environnement et celui de la mémoire.

32 élèves de 3ème ont été honorés par un diplôme de gardien de la mémoire par le Souvenir Français et 30 éco-délégués élus de la 6ème à la 3ème ont été félicités pour leurs actions de préservation et de sensibilisation à l’environnement.

Pétronille, représentante des élèves engagés pour la mémoire :

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes devant vous aujourd’hui en tant que porte parole des jeunes collégiens engagés pour cette 1ère cérémonie de l’engagement du collège. C’est avec fierté que nous avons accepté ce rôle.  Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur deux engagements différents mais à la fois complémentaires, celui de l’engagement dans la préservation de notre environnement et celui de la mémoire. En effet, notre engagement écologique est indissociable de notre devoir de mémoire puisque tout deux permettent de préserver les générations futures.

Lara et Kéziah, représentants des écodélégués :

Tout d’abord, pourquoi un engagement écologique ?

Pour comprendre que chaque geste compte, que chaque effort pour réduire notre empreinte écologique est essentiel. Ainsi, les écodélégués ont œuvré cette année dans ce sens. D’abord, en participant à la plantation de plus de 300 arbres sur une parcelle des Dronières, puis en réfléchissant à la végétalisation de la cour dont les premiers pas sont déjà visibles de tous. Enfin en travaillant autour d’un thème primordial pour préserver notre planète, la gestion et la réduction des déchets.

Ainsi, tout au long de l’année, nous avons collecté les fournitures scolaires usagées dans toutes les classes et favorisé le tri du papier (brouillon, réutilisation de copies d’évaluation, ou boite à tri). Nous avons ensuite réfléchi à un moyen pour sensibiliser à la pollution plastique et plus particulièrement la pollution plastique des océans. (150 millions de tonnes de plastique dans les océans et environ 10 millions de tonnes en plus chaque année) Les élèves de M. Perrier sont venus nous  présenter leurs exposés sur la pollution des mers et océans et à partir de cela, nous avons réfléchi à « comment retranscrire cette pollution au travers d’une fresque ? ».

Nous avons alors proposé nos idées à Magali Briglia, l’artiste qui a travaillé avec nous pour la réalisation de la fresque. A partir de nos idées, elle nous a ensuite proposé une esquisse. Puis grâce à son expertise et ses conseils, cette magnifique fresque a vu le jour. Un grand merci à Magali pour sa patience, son professionnalisme, sa bonne humeur, son talent et son engagement !

Vous pourrez donc voir les animaux marins et nos océans menacés par la pollution plastique.

- Les sacs plastiques qui flottent ou qui sont mangés par la tortue.

- Nos  fournitures usagées (on en consomme beaucoup) collées sur les animaux pour montrer que petit à petit ceux-ci « se transforment » en objet plastique ». Le plongeur coincé dans la bouteille est une façon de montrer que l’humain devient piéger dans sa propre pollution. Enfin le bateau avec son filet qui ravage les fonds marins et qui symbolise la surpêche.

Cette fresque est visible de tous pour  rappeler l’impact de l’humain sur la nature, la pollution qu’il produit et nous rappeler l’importance des écogestes comme le tri mais surtout la réduction des déchets. Et donc réfléchir à sa consommation.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous dévoiler le nom de notre fresque : éc’océan. Un nom plein d’espoir pour l’avenir vers un chemin où les océans ne seront plus envahis par le plastique, un chemin vers une planète protégée et durable.

Pétronille, représentante des élèves engagés pour la mémoire :

Mais aussi un engagement dans la mémoire ?

Commémorer, c'est ne pas oublier et c’est apprendre du passé pour construire notre présent. La mémoire nous rappelle les luttes menées, les espoirs partagés. En tant que relais de cette mémoire, nous avons le devoir de rendre hommage à ceux qui ont bâti les fondements de notre liberté et de notre démocratie et de préserver la paix qui est très fragile à l’heure actuelle.

Ainsi, tout au long de l’année,  en travaillant sur le parcours de Simone Veil, en participant au concours national de la résistance et de la déportation, en faisant du travail de recherches avec les archives, en s’engageant activement dans  la formation des jeunes porte drapeau, par nos sorties et voyages et en participant aux cérémonies commémoratives et notamment celle du 80 ème anniversaire de la libération des Glières, nous nous sommes vraiment engagés dans ce travail mémoriel, avec motivation et fierté.

De plus, les échanges intergénérationnels sont essentiels dans cette mission. Ils nous permettent de recueillir les témoignages, de mieux comprendre notre histoire. En écoutant et en partageant ces récits, nous tissons un lien fort entre le passé et le présent, un lien qui nous fortifie. Nous prenons alors le relais de la flamme de la mémoire.

Pour conclure, je terminerai avec cet extrait du livre de Lucie Aubrac « La résistance expliquée à mes petits enfants » que j’ai eu l’honneur de lire lors de la cérémonie à Morette :

« Ils nous avaient volé la Liberté et l’Égalité,

Ils n’avaient pas pu nous interdire la Fraternité. Aucun d’entre nous n’était résistant pour s’en sortir personnellement.

Nous nous battions pour des valeurs universelles, pour tous ces inconnus, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, humiliés, exploités,

Et leur redonner, nous redonner aussi le droit de penser, d’aimer, en somme de vivre libres dans une démocratie retrouvée ».

« C’est cela la Résistance : réfléchir, juger, choisir et s’engager »