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"La malle des souvenirs" : un projet mémoriel d’envergure porté par les élèves de 3A et 3C du collège Louis Armand de Cruseilles, encadrés par leurs professeurs de français, d’histoire, de musique et d’EPS, Mmes Boyer, Michelin, Maréchal et Coulon..

Par CHRISTELLE MICHELIN, publié le dimanche 15 juin 2025 14:13 - Mis à jour le lundi 16 juin 2025 15:12
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Ce vendredi 13 juin, les élèves des classes de 3A et 3C ont présenté, devant une salle comble et émue, leur spectacle « La malle des souvenirs », point d’orgue d’un projet ambitieux mené tout au long de l’année autour du devoir de mémoire.

Ce vendredi 13 juin, les élèves des classes de 3A et 3C ont présenté, devant une salle comble et émue, leur spectacle « La malle des souvenirs », point d’orgue d’un projet ambitieux mené tout au long de l’année autour du devoir de mémoire et du thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation : « Libérer et refonder la France ».

Parents, famille, enseignants, personnels du collège, élus, représentants d’associations mémorielles et les différents intervenants dans le projet, étaient présents pour découvrir cette représentation riche d’émotion, d’histoire et de réflexion.

Un engagement pluridisciplinaire sur toute l’année

Ce spectacle est le fruit d’un travail approfondi en histoire (Mme Michelin), français (Mme Boyer), musique (Mme Maréchal) et EPS (Mme Coulon). Les élèves se sont investis avec sérieux et enthousiasme dans de nombreuses actions qui ont rythmé l’année :

  • Travail historique du contexte local, national et international de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance, des grandes figures engagées, des procès d’après-guerre, du CNR et de la reconstruction de la République. Projet « Archives hors les murs » mené avec les archives départementales. Rencontre avec Gérard Métral, témoin de mémoire, qui a partagé l’histoire de son père, résistant au maquis des Glières. Rencontre avec les parlementaires Loïc Hervé (sénateur) et Antoine Armand (député), pour faire le lien entre l’engagement d’hier et les institutions d’aujourd’hui. M. Armand a évoqué la figure de son arrière-grand-père, Louis Armand, résistant et ardent défenseur de l’Europe, dont notre collège porte le nom.
  • Travail littéraire sur les textes engagés, l’autobiographie de Simone Veil, l’écriture de poèmes en hommage aux figures de l’Histoire, célèbres ou anonymes. Atelier d’écriture avec l’écrivain Éric Simard, qui a guidé les élèves dans la mise en mots de leurs réflexions. Création d’un recueil de poèmes illustrés : « Les couleurs de la liberté retrouvée » qui a été primé par le département dans le cadre du CNRD.
  • Voyage scolaire en Normandie et à Paris, participation aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai, et au spectacle « Le Petit Coiffeur », dont ils ont rédigé une critique illustrée.
  • Travail artistique avec l’apprentissage de chants engagés et avec la réalisation de chorégraphies retraçant l’histoire de la déportation ou du débarquement. 

Un spectacle sensible et historique

« La malle des souvenirs » met en scène deux enfants découvrant, dans le grenier familial, une malle appartenant à leur grand-père. À travers les objets qu’elle contient, ils retracent des fragments de l’Histoire : la Résistance, la déportation, le destin d’enfants juifs comme Mina, enfant d’Izieu. Des voix du futur et du passé se croisent dans une mise en scène mêlant jeu théâtral, vidéos d’archives, interviews, expression corporelle, musique et chants.

Les élèves ont interprété avec émotion plusieurs chants emblématiques : « Nuit et brouillard», « Le Chant des partisans » et « Liberté ». En EPS, ils ont travaillé des scènes d’expression corporelle fortes autour des arrestations, de la déportation et du débarquement.

Un moment fort, un message durable.

Nous adressons un immense merci à tous les acteurs de ce projet : enseignants et adultes du collège ,nos chefs d’établissement, intervenants, partenaires mémoriels et institutionnels, familles, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont soutenu. Sans vous, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Et surtout, bravo aux élèves pour leur sérieux, leur sensibilité, leur engagement et la qualité remarquable de leur prestation.

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