Actualités

Bilan du voyage Rome-Pompéi des 5èmes et 4èmes L. C. A.

Publié le jeudi 25 juin 2026 11:28 - Mis à jour le vendredi 26 juin 2026 00:19
Du 15 au 20 juin des élèves de 5èmes et 4èmes suivant l'option L.C.A. ( Langues et Cultures de l'Antiquité) ont participé à un voyage pédagogique en Italie. En voici le bilan.

 

Nous avons visité les monuments incontournables de Rome : le Colisée, la Basilique Saint-Pierre, les places et fontaines, comme la célèbre fontaine de Trévi, et bien d'autres... ; aux environs de Rome, d'autres sites comme la nécropole étrusque de Tarquinia et la Villa d'Este, remarquable pour ses fontaines.
En descendant plus au sud,  la ville antique de Pompéi, témoignage exceptionnel d'une cité ensevelie sous les cendres après l'éruption du Vésuve en 79 après J. - C.
Nous avons pu également profiter d'une longue pause shopping et détente dans la charmante petite ville balnéaire de Sorrente.

En dehors des connaissances acquises en civilisation, ce voyage a été l'occasion pour les élèves de mettre à profit de nombreuses compétences  :
- la mise en pratique, à l'oral, les guidages qu'ils  avaient préparés en amont durant les cours de L.C.A., 
- la collecte d'informations au travers du remplissage d'un questionnaire, 
- Le savoir-être, également, puisqu'ils ont vécu en collectivité pendant plusieurs jours.

Ce voyage, aux dires de tous, élèves et accompagnateurs, a été une belle réussite, et ce grâce à l'investissement de tous les participants et à la bonne humeur ambiante durant les moments de convivialité (quiz, chansons, repas...). Il restera gravé dans les mémoires... 

Merci à la Direction et aux Secrétaires pour leur soutien à ce projet et pour la mise en œuvre de la partie comptable. 

Merci à l'APECLA pour leur don qui a permis de faire baisser la participation des familles et au FSE pour leur don également à destination des familles et à la prise en charge totale des parts accompagnateurs. 

Merci à Kévin de l'agence de voyage "À la carte" et au chauffeur Franck de la compagnie "Aurore Evasion" pour leur disponibilité et leur efficacité. 
Merci aux élèves qui ont su se montrer à l'écoute et agréables, ce qui influe en grande partie sur la réussite d'un voyage scolaire. 
Un grand merci aux accompagnateurs, Mme CLARENS, Mme FECHE, M. PERIER, qui ont été au "top".

Mme GUILLON, professeure de L. C. A., organisatrice du voyage.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1