Quand la ville devient poésie
Par Christophe Lefevre, publié le dimanche 21 juin 2026 11:00 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2026 11:00
Les élèves de 4e ont exploré le thème " La ville, le lieu de tous les possibles " à travers un projet mêlant français et musique. Inspirés par la poésie urbaine et le slam, ils ont écrit, interprété et enregistré leurs propres textes.
Les élèves de 4e ont exploré le thème " La ville, le lieu de tous les possibles " à travers un projet mêlant français et musique. Inspirés par la poésie urbaine et le slam, ils ont écrit, interprété et enregistré leurs propres textes. En anglais, ils ont découvert le street art à travers les œuvres de Banksy, tandis qu'en histoire-géographie ils ont étudié les grandes villes européennes.
Avec Mme Morssi ,professeure de francais et dans le cadre d'un projet sur le thème " La ville, le lieu de tous les possibles " les élèves de 4e E et F ont étudié la poésie urbaine et découvert l'univers du slam, notamment à travers les textes de Grand Corps Malade.
Par groupes, ils ont créé leurs propres slams en travaillant les rimes, le rythme et le vocabulaire. Accompagnés par leurs professeurs de musique Mmes Contreras et Maréchal , ils ont ensuite mis leurs textes en voix et les ont enregistrés.
Ce projet a également trouvé des prolongements dans d'autres disciplines: en anglais avec Mme Moulon, avec la découverte du street art et des œuvres de Banksy, et en histoire-géographie avec Mme Ripoll et l'étude des grandes villes européennes.
Une belle aventure interdisciplinaire qui a permis aux élèves de porter un regard artistique, culturel et géographique sur la ville d'aujourd'hui.