Cérémonie du 80ème anniversaire des Glières (Dimanche 7 avril 2024)

Par Sylvie Quiblier, publié le lundi 8 avril 2024 06:24 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 06:24
20240407_105446.jpg
32 élèves de 3ème ont participé à la Cérémonie du 80ème anniversaire des Glières à la nécropole de Morette ce dimanche 7 avril 2024, présidée par E. Macron, Président de la République. "Vivre Libre ou Mourir."

Une belle cérémonie de mémoire dans laquelle la jeunesse a trouvé sa place pour comprendre, transmettre.

Parmi elle, Pétronille Linchet a lu avec conviction des extraits du livre de Lucie Aubrac, La Résistance expliquée à mes petits-enfants.

Des textes lus avec reconnaissance pour ces Hommes qui ont résisté et ont perdu leur vie pour notre Liberté.

Des textes lus avec clairvoyance sur un présent qui menace la paix.

Des textes lus avec justesse sur un avenir qu'on rêve plus solidaire.

Mais aussi, 14 élèves porte-drapeaux qui ont porté fièrement les couleurs de la France et de l’Union européenne après avoir suivis la formation des jeunes porte-drapeaux.

Une jeunesse qui prend le flambeau des porte-drapeaux.

Et enfin 17 élèves ont participé à la cérémonie dans les tribunes et ont chanté avec émotion l’Hymne européen, le Chant des Partisans et la Marseillaise.

Sous le regard des associations des Anciens Combattants et Résistants, de nos élus de la République et du Président de la République, une jeunesse qui s'engage et dont on peut être fier.

Un grand merci à Mme MICHELIN, professeure d’histoire géographie-EMC pour avoir entrainé ses élèves dans cette belle aventure .